Ludger Brien, S.J.

La foi au coeur de la vie

Ludger Brien, S.J.
1908-1999

Ceux qui l’ont connu
le décrivent comme
un vrai fils de l’Église
un fidèle disciple de saint Ignace
un homme à la répartie alerte et pleine d’humour
un sage au cœur d’enfant
respectueux des personnes
toujours droit et fidèle à la vérité


Pour nous garder constamment sous la Seigneurie du Christ,
le Fondateur nous a donné cette « petite prière »,
résumé de notre spiritualité :

Seigneur Jésus,
apprends-moi à tout faire
avec calme, avec soin, avec joie, par amour,
en union avec Marie,
ta Mère et la mienne.


Notice biographique

Né à Montréal le 2 mai 1908, Ludger Brien entre dans la Compagnie de Jésus le 7 septembre 1928. Il est ordonné prêtre le 17 août 1941 et exerce diverses charges pastorales et d’enseignement.

En 1951, il fonde la Société du Christ Seigneur pour les laïcs désireux de se consacrer à Dieu dans le monde et d’aider à former des communautés évangéliques bien enracinées dans l’Église. Approuvée en 1958 par la Sacrée Congrégation des Instituts de vie consacrée, la Société est confirmée de droit pontifical en 1993 comme Institut de vie consacrée.

Pour permettre aux chrétiens de s’engager à la suite du Christ, le Père Brien fonde divers groupes : Les Fraternités Foi et Vie, les Équipes Pierres Vivantes, les Étoiles Mater Christi, qui forment, avec la Société du Christ Seigneur, la famille spirituelle Mater Christi.

S’adressant aux adultes et aux jeunes, ces groupes tendent tous au même but : aider chacun à se rendre disponible aux appels du Christ pour pénétrer d’esprit évangélique toutes les réalités de ce monde.

Dans la conviction profonde que tous sont appelés à la sainteté, la spiritualité du Père Brien se veut attention aimante à la présence de Dieu en toutes choses et foi vécue dans toute la vie.

Le Père Brien s’éteint doucement à l’âge de 91 ans, le 23 août 1999. Toute sa vie, il n’a cessé de prier et de travailler pour la plus grande gloire de Dieu dans l’accomplissement aimant de sa volonté.


BIOGRAPHIE

Prêtre pour vous – Ludger Brien, S. J.

$47.00$50.00

” Animé d’une foi profonde et d’un ardent amour pour le Christ et l’Église, le père Ludger Brien. S.J., a consacré sa vie à la formation spirituelle, apostolique et humaine des laïcs, auxquels il s’est plu à rappeler la grandeur de leur sainteté. C’est dans cette optique qu’il a fondé le Centre Leunis, la revue Signes et la famille spirituelle Mater Christi. “

Effacer
UGS : ND Catégorie :