Pèlerinage Ignatien 2006

La foi au coeur de la vie

Marchons sur les pas
des premiers Compagnons de Jésus

Ignace, François et Pierre
En cette année jubilaire ignatienne 2006, ayant pour thème « Amis dans le Seigneur », l’Église célèbre le 450e anniversaire de décès de saint Ignace de Loyola et le 500e anniversaire de naissance de saint François Xavier et du bienheureux Pierre Favre.

Au coeur des festivités, la famille ignatienne s’est rassemblée à Québec, du 18 au 20 août dernier, pour vivre un pélerinage au Cap Tourmente, près de Québec, dans l’esprit d’amitié des premiers compagnons Jésuites. Nous sommes 25 membres de la famille spirituelle Mater Christi accompagnés d’amis, à avoir eu la joie d’y participer. Isabelle Venne nous partage son expérience :

Une grande consolation m’a habité le coeur tout au long de la fin de semaine : celle de me retrouver au milieu de tant d’autres partageant la même foi et, en plus, la même spiritualité. Quelle grâce ! La messe du samedi matin fut pour moi véritablement le Pain de la route qui m’a lancée avec enthousiasme sur les sentiers des Caps ! Oui, j’étais déjà pleinement engagée dans la démarche du pèlerinage, voyage avant tout intérieur pour goûter la Présence du Seigneur. C’est Lui le Pèlerin qui nous entraîne à sa suite !

Le « lancement officiel » dans la magnifique église Saint-Michel de Sillery, avec cette superbe vue sur le Saint-Laurent, « route » empruntée par les saints qui nous a fondés et établis dans notre coin de pays, a pour moi été un autre temps fort : il me semble qu’après le Pain de l’Eucharistie, nous prenions d’autres forces, celles-ci dans le désir d’une communion avec tous les autres pèlerins prêts à entreprendre « la montée » en même temps que la « descente » ! Merci au Cardinal Ouellet et au Père LeBlond, S.J. de nous avoir encouragés à prendre la route avec foi et joie !

De la journée dans les sentiers, parfois escarpés, j’en retire de nombreuses grâces : la joie de partager avec mes frères et soeurs une joie de vivre, un désir d’intériorité, une simplicité de coeur, des temps de silence prolongés dans la plénitude d’une Présence intérieure aimante, le respect du rythme de chacun, le témoignage d’une entraide extraordinaire entre nous, fruit de la charité, le réconfort sincère apporté à l’un ou l’autre en chemin et même à d’autres frères et soeurs rencontrés à différents sites, la conscience de certaines limites personnelles qui nous gardent dans l’humilité et la patience avec nous-mêmes, des sueurs jaillies de l’effort, etc. Que le Seigneur soit loué pour sa Vie, sa sève de Vie, circulant entre tous !

J’ajouterais que j’ai été profondément touchée par la présence de nombreux prêtres et pasteurs, accompagnant les divers groupes de marche : nous, les jeunes (probablement pas seulement les jeunes), avons besoin de cette présence de guides spirituels et de témoins de l’Église qui font route avec nous dans la simplicité mais aussi dans la ferveur et la gratuité du don ! Merci tout particulièrement au Cardinal Ouellet et aux Évêques auxiliaires qui ont accepté de donner pour nous leur journée, sûrement à travers un agenda des plus chargés.
Isabelle, lors de la prière universelle

Pour ce qui est du dimanche, j’aurais voulu prolonger la messe du dimanche très très très longtemps ! Quel temps fort de la fin de semaine ! En plus d’être « le coeur de notre semaine », nous y avons partagé le meilleur de nous-mêmes, avec la Parole écoutée et expliquée, les offrandes symboliques, la prière universelle, l’échange de la paix et la communion à l’Amour !

Enfin, je termine avec une citation tirée du volume Le journaliste et le Cardinal où le Cardinal Ouellet s’exprime en ces termes : « Je suis une personne enthousiaste. Je possède un idéal dans ma vie, mais un idéal qui n’est pas simplement une idée à poursuivre. J’ai un sens extraordinairement positif de la réalité. Je suis motivé. Je ne reste jamais longtemps déprimé quand je vis des coups durs ; je rebondis assez rapidement, grâce à mon enthousiasme. Savez-vous ce que signifie le mot enthousiasme ? Il signifie « Dieu à l’intérieur ». »

Je crois qu’une expérience comme celle que nous avons vécue nous aide à découvrir cette Présence de Dieu à l’intérieur de nous qui nous aime, nous inspire un idéal, nous attire constamment vers un « Magis », nous fait « rebondir » pour dépasser les creux et les limites, nous brûle de son Feu divin qui s’appelle l’enthousiasme !

Puissions-nous demeurer enthousiastes et joyeux d’être au Christ comme le furent nos trois « Amis dans le Seigneur » : Ignace, François et Pierre. Avec le Feu qui les dévorait, ils ont contribué à embraser le monde ! Mission « possible » avec la Grâce de Dieu !

Isabelle Venne