Mission Nazareth

La foi au coeur de la vie

De juin 2006 à juin 2007, j’ai vécu une expérience d’immersion dans un Institut de vie consacrée. J’avais pour but de mieux comprendre ce que pouvait signifier donner sa vie à Dieu pour toujours, se consacrer à Lui. Voici le bilan de mon année à « Nazareth ».

Un appel insistant
D’abord, pourquoi ai-je accepté de participer au projet Mission Nazareth ? Depuis toujours, le Seigneur m’appelle… Il y a quelques années, j’ai tendu l’oreille à une ènième invitation… Doucement, patiemment, Il m’a attirée vers Lui, a fait naître dans mon cœur le désir de Le connaître et chercher le projet d’amour qu’Il a pour moi. Jusqu’alors, j’avais mené ma barque sans Lui et… sans trop de succès.

À 35 ans, je pouvais dire que j’avais eu une existence riche en expériences mais vide de sens. J’avais goûté à tous les plaisirs de la vie, mais je me sentais si vide à l’intérieur… J’éprouvais un besoin urgent de sortir de moi-même, de me donner à une cause… J’ai toujours ressenti un attrait pour les exclus : sans-abri, déficients intellectuels, marginaux, mais je me sentais si impuissante et la peur du rejet m’empêchait de faire des pas vers eux. Je ne connaissais pas encore l’arme la plus puissante qui soit (et gratuite en plus !) : l’AMOUR.

Un rendez-vous d’amour… transformant
Ma première expérience des Exercices spirituels de saint Ignace a été déterminante dans mon cheminement de foi. Cette retraite fut l’occasion d’une véritable rencontre personnelle avec le Seigneur, qui m’a fait la grâce de goûter son amour, sa tendresse, sa miséricorde… Je me sentais alors invitée à un premier pas, qui consistait à me libérer de biens matériels qui encombraient mon existence. J’avais tant de joie à me départir de mes biens ! J’avais un réel désir de tout ramener à l’essentiel. Je me disais même : « Je serais heureuse d’habiter une chambre aussi petite que celle de ma retraite de huit jours. » Serait-ce une invitation du Seigneur à la vie consacrée ? Cette idée me faisait sourire et trembler à la fois. Je la gardai donc dans un tiroir de ma mémoire, bien enfouie.

Un attrait qui se précise
Après cette fameuse retraite, je me sentais portée par l’Esprit Saint à de grands dépassements. Je me suis engagée dans ma paroisse à l’enseignement de la catéchèse aux enfants ; j’étais plus attentive aux souffrances et besoins des gens qui m’entourent et je m’ouvrais comme une fleur au soleil ! Mon travail dans le domaine médical ne me satisfaisait plus. J’aurais voulu faire du bénévolat à temps plein, m’engager davantage en Église… Je voulais répondre à l’amour de Dieu en faisant du bien autour de moi, bien simplement…

Et hop, on saute !
Je me sentais de plus en plus interpellée par la vie consacrée, mais je n’avais aucune idée de ce que signifiait donner sa vie à Dieu… Et voilà qu’au Centre Leunis où je cheminais depuis deux ans, on m’offre de vivre Mission Nazareth justement pour en faire l’expérience concrète en partageant le quotidien et l’apostolat d’une famille de laïcs consacrés. Les circonstances du moment étant favorables, je me suis lancée dans cette aventure pour une année.

Il m’aura fallu quelques mois d’adaptation à cette nouvelle discipline de vie pour en goûter toute la saveur. Ce qui m’a aidée dans les moments difficiles, c’est bien sûr l’accompagnement spirituel, mais aussi le sentiment profond d’être aimée par les membres de la communauté et soutenue par leurs prières. J’ai senti le Seigneur tellement présent dans chaque personne qui, au quotidien, avec patience et délicatesse, m’a accueillie, souri, encouragée, écoutée… L’enseignement le plus précieux, je l’ai reçu en regardant ces gens vivre avec le souci de mettre l’Évangile et la petite prière du Père Ludger Brien, S.J. au cœur de leur vie.

Toute une expérience !
Je rends grâce au Seigneur pour cette expérience de vie qui fut exigeante, mais combien comblante ! À travers la formation reçue, j’ai appris à mieux me connaître et à discerner ce qui me rapproche ou m’éloigne de Dieu. J’ai découvert les renoncements auxquels j’étais appelée si je voulais donner au Seigneur la place qui Lui revient dans ma vie, etc…

J’ai aussi vécu de très beaux moments en Église : Semaine sainte, Procession de la Fête-Dieu, Montée Jeunesse 2007, Pèlerinage ignatien. Ces occasions de rassemblements chrétiens ont grandement fortifié ma foi, en plus d’être l’occasion de rencontres extraordinaires !

Du temps pour discerner
Au terme de mon année de discernement, j’avais bien progressé, mais je ne me sentais pas du tout prête à faire un choix. J’avais remis ma profession entre les mains du Seigneur, me sentant appelée à servir dans l’Église. Je sentais le besoin d’être encadrée pour persévérer dans ma vie de prière et je désirais explorer d’autres vocations religieuses…

Il ne me restait qu’une chose à faire pour démêler tout cela : une retraite des Exercices pour livrer à Dieu tous mes désirs, mes rêves, mes peurs et Lui demander ce qu’Il attend de moi pour la suite. Durant ces huit jours, Il m’a ouvert délicatement les yeux pour me faire voir qu’Il me voulait là où j’avais fait mon année de discernement, c’est-à-dire dans la Société du Christ Seigneur !

En avant !
J’ai répondu oui à son appel, confiante qu’Il me donnera les grâces dont j’aurai besoin pour bien vivre cet engagement de don total au service de l’Église, pour sa plus grande Gloire et le salut des âmes. La grande aventure est commencée. Que la Vierge Marie me soit en aide !

(Brigitte MASSICOTTE, Signes vol. 43, no 3, pp. 169-172)