Le discernement spirituel, une grâce !

La foi au coeur de la vie

« Qu’a-t-il voulu nous dire ? » (Jn 16,17) se demandaient entre eux les disciples. Qui d’entre nous ne désire pas comprendre comment Dieu agit en soi pour mieux répondre à ses appels. C’est à ce désir que vient répondre la Série d’initiation au discernement spirituel et à la prière personnelle. Derly Maxis, 28 ans, nous partage son expérience.

« Demandez… »

Dès le début de ma conversion, une des grâces que je demandais ardemment au Seigneur fut celle du discernement spirituel. Malgré ma fraîche adhésion au Christ, je voyais déjà le danger de tomber dans les pièges et vaines séductions de ce monde. Nous sommes sollicités de toute part, la question est de savoir comment reconnaître la voie, la voix du Seigneur sachant que le Malin se déguise parfois en ange de lumière.

Après avoir suivi la série d’initiation au discernement, je me suis arrêtée et me suis dit : « Le Seigneur a exaucé ma prière. Il m’a donné la grâce d’avoir un accompagnateur spirituel et aussi celle d’avoir vécu cette série en me mettant à l’école de saint Ignace pour posséder cette acuité spirituelle. Il ne m’a pas donné la science infuse mais Il a bien voulu que d’autres m’enseignent. »

« … et vous recevrez… »

Dès le début de la série des huit rencontres, j’ai constaté que le monde spirituel avait son propre jargon : consolation, désolation, motion intérieure, etc… c’était presque de la nouveauté pour moi.

Notre animatrice (car nous étions un petit groupe de huit) nous a très bien défini ces termes et introduit chaque matière. Étant donné que nos rencontres avaient lieu aux deux semaines, nous avions un petit exercice à faire afin d’expérimenter dans notre quotidien le thème abordé. Une des choses que j’ai particulièrement aimées lors de cette série fut les périodes d’échanges. Chacun, selon son désir, apportait une expérience personnelle, fruit de son expérimentation. Ces échanges étaient très constructifs car l’intervention d’un tel venait éclairer un autre sur un questionnement, sur un doute. D’autres échanges nous permettaient de constater que nous vivions sensiblement les mêmes choses sur le plan spirituel; nous avons tous nos peurs, nos résistances et aussi le même désir de plaire au Seigneur. Et chacun dans sa vie aura à vivre ce qu’on appelle consolation et désolation spirituelles.

« …si bien que votre joie sera parfaite. » (Jn 16,24)

Je peux dire que j’ai acquis à la fin de cette série une bonne dose de maturité spirituelle. Je suis plus apte à identifier mes états d’âme et ainsi n’être plus le jouet de mes émotions et sentiments. Je suis capable de reconnaître sous la mouvance de quel esprit je suis, car je prends souvent le temps de m’arrêter pour regarder ce qui se passe en moi et ainsi réagir plus efficacement.

En contemplant les fruits de son action dans ma vie, je loue le Christ pour tant de merveilles qu’il a faites pour moi.

Derly MAXIS