Fraternités et Pierres Vivantes
Les Fraternités Foi et Vie et
les Équipes Pierres Vivantes



Pour jeunes et adultes

les Fraternités
Foi et Vie
 et les 
Équipes
Pierres Vivantes
(réunions hebdomadaires)
(réunions aux deux semaines)

visent à former des chrétiens :

  • conscients de leurs responsabilités dans l’Église et le monde ;
  • désireux de pénétrer d’esprit évangélique toutes les réalités de ce monde : famille, travail, vie sociale, politique, loisirs, culture, économie...
~oOo~


Invitation
 
publicité des rencontres d'été 2017

Pour connaître le moment, le lieu et les thèmes des rencontres près de chez vous, visitez les pages des différents goupes...  ---->
  
~oOo~
 

Ce qu'elles sont

 

Localisation des groupes
 
Carte de localisation


Équipes Pierres Vivantes


Montréal
Regina Mundi (Notre-Dame-de-Grâce)
Équipe Pierres Vivantes jeunes du Centre Leunis - 13-18 ans (Notre - Dame - de  - Grâce)


Fraternités Foi et Vie


Laval
Marie - de - Nazareth


Montréal
Marie - Mère - de - Dieu (Ahuntsic)
Notre - Dame - de - la - Vie - Intérieure (LaSalle)
Magnificat ! (Mercier)
Marie - Espérance (Notre - Dame - de - Grâce)
Regina Mundi (Notre - Dame - de - Grâce)
Marie - Mère - de - l'Église (Rosemont)
Notre - Dame - de - la - Joie (Rosemont)


Québec
Marie - Mère - de - Miséricorde (Sainte-Foy)


Repentigny
Marie - Reine - des - Coeurs
 
Des communautés de croyants, qui veulent vivre leur foi avec ferveur, une foi bien incarnée dans les multiples engagements de la vie, une foi qui se veut disponible au service de l'Église et du monde, et ce, en communion avec d'autres chrétiens qui partagent le même désir.

 
Elles s'adressent...
À des chrétiens qui ressentent...
  • un désir profond d'une vie chrétienne plus fervente et engagée, mieux ressourcée, plus encouragée à témoigner de sa foi ou des valeurs chrétiennes ;
  • un malaise, une insatisfaction par rapport à leur vie chrétienne, qu'ils trouvent trop médiocre ou repliée sur leurs préoccupations quotidiennes, pas assez ouverte à la joie et à l'amour ;
  • un besoin de dépasser les valeurs et idéologies que leur présente une société matérialiste, qui cherche à s'édifier sans référence à Dieu.

Les Fraternités Foi et Vie et les Équipes Pierres Vivantes accueillent les personnes au point où elles en sont et les aident de diverses façons à croître dans leur vie chrétienne.


La vie spirituelle qu'elles proposent
 
A
u fil des jours et des semaines, la formation spirituelle qu'elles donnent favorise l'expérience d'une véritable rencontre avec le Seigneur, personnelle et comblante ; et ce, surtout, par une vie de prière et une vie sacramentelle, par laquelle Dieu se donne, éclaire, appelle.
 
Cette croissance puise sa source dans la spiritualité ignatienne, merveilleusement adaptée aux laïcs. Ainsi, elle les aide...
  • à chercher et trouver l'actuelle volonté de Dieu sur chacun, dans sa vie concrète ; 
  • à s'initier au discernement spirituel, outil précieux pour apprendre à collaborer aux invitations ou motions de l'Esprit et à se défendre contre les insinuations de l'Ennemi ;
  • à acquérir une formation à la prière personnelle, à la revue de journée en présence de Dieu, à la fréquentation de l'Évangile, etc.
à s'attacher à la personne de Jésus, qui nous aime et nous appelle à le suivre ;
Cette spiritualité s'approfondit surtout par l'expérience annuelle d'une retraite ignatienne qui se prolonge dans la vie par des récollections mensuelles pour faire le point devant Dieu.

 

Leur caractère apostolique
Chanter Noël dans le métro
Les Exercices spirituels visent à former des chrétiens pour les autres, des chrétiens au service de la mission. Par l'expérience des Exercices, un membre de Fraternité ou de Pierres Vivantes comprend de plus en plus que Jésus compte sur sa collaboration pour réaliser son projet de salut universel. Le Seigneur veut avoir besoin des hommes, il appelle et attend une réponse libre, généreuse et engagée. La vie d'un membre se veut donc ouverte à l'amour des autres, en premier lieu, par le témoignage de toute sa vie.

Chaque membre cherche comment le Seigneur désire que les talents qu'il lui a donnés soient mis au service des autres. Cet engagement apostolique peut être individuel ou communautaire.
 
 
V
ie communautaire
 
Cet engagement de tout l'être se vit ensemble, à partir de réunions (hebdomadaires, pour les Fraternités ; aux deux semaines pour les Pierres Vivantes) visant à soutenir les membres dans leur croissance humaine, spirituelle et apostolique.
 
Cette vie communautaire se veut une communion active dans l'Amour, où tous partagent le même idéal, vivent d'un même esprit de générosité, assument les mêmes moyens de croissance spirituelle, développent une dévotion commune envers Jésus, Marie et l'Église et s'engagent ensemble au service de la mission.


Partage en équipe
Cette vie communautaire s'élargit à la dimension de la grande famille spirituelle qui rassemble tous les groupes de la Famille Mater Christi : la Société du Christ Seigneur, les Fraternités Foi et Vie, les Équipes Pierres Vivantes et les Étoiles Mater Christi pour les 7-13 ans. Cette grande famille constitue elle aussi, éminemment, une communion active dans l'Amour.
 
 
Amour de l'Église
 
Les Fraternités et les Pierres vivantes se veulent des communautés qui aiment l'Église et en témoignent, qui s'appliquent à travailler en communion avec elle, s'attachant à connaître et approfondir sa pensée officielle afin de la faire connaître et aimer. À cette fin, elles s'appliquent à étudier sa pensée et à la diffuser avec discernement.
 
Leur attachement au Souverain Pontife, leur collaboration avec l'évêque diocésain et les pasteurs de leur paroisse sont d'autres preuves de leur attachement filial à l'Église.
 
Les Fraternités sont elles-mêmes une Association publique de fidèles, approuvée par l'Archevêque de Montréal. Le Père Ludger Brien, S.J., a voulu instituer des Fraternités bien enracinées dans l'Église.
 
~oOo~
 
 
En résumé
  • Les Fraternités Foi et Vie et les Équipes Pierres Vivantes ne sont donc pas des mouvements, mais des communautés bien enracinées dans l'Église, dont les membres s'appliquent à faire passer toute leur foi dans toute leur vie, et cela, en réponse à l'amour premier et fidèle du Seigneur.
  • Le but qu'elles se proposent, c'est de former des chrétiens fervents, engagés au service de la mission, amoureusement fidèles à l'Église, attentifs à répondre aux inspirations de l'Esprit et aux besoins du monde.
  • Tout cela, au fil des jours, en réponse aux appels reçus, selon les capacités et disponibilités de chacun.
  • Bref, un véritable chemin de sainteté et d'engagement chrétien pour les laïcs.


Vous désirez en savoir plus ?

Pour vous procurer des brochures
afin de mieux connaître les Fraternités Foi et Vie,
cliquez ici.


Renseignements

Suzanne Lapierre
(514) 481-2781
infoffv@leunis.org

Centre Leunis
4100, avenue de Vendôme
Montréal (Québec)  H4A 3N1

Source
    http://www.leunis.org/cg/famillemc_ffv_epv.htm

© 2004-2017 www.leunis.org Tous droits réservés | Crédits
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu