Accueil logo FFV
Fraternité Foi et Vie
Retour à la carte de localisation
Notre-Dame-de-la-Vie-Intérieure
Montréal (LaSalle)
 
groupe

Réunion le mardi de 19h45 à 21h15
au sous-sol de l'Église Sainte-Catherine-Labouré
450 Trudeau (coin Clément, porte donnant sur le stationnement)
métro Angrignon, autobus 113
     
~oOo~


Au programme cet été

publicité des rencontres d'été 2017

27 juin
Le grand concepteur de ma vie
 
 
 
4 juillet

Pourquoi tant de mal et d’injustice ?
au Centre Leunis, de 19 h 45 à 21 h 15
 
 
 
11 juillet
Dix conseils pour réussir dans la vie
 
 
 
18 juillet
Les médias : bons ou mauvais ?
 
 
 
25 juillet

La famille, un apport précieux pour la société
au Centre Leunis, de 19 h 45 à 21 h 15, avec eucharistie
 
 
 
1er août

La paix, un don inestimable
 
 
 
8 août
Propager la paix, comment ?
 
 
 
15 août

Être chrétien, une affaire privée ?
au Centre Leunis, de 19 h 45 à 21 h 15, avec eucharistie

Cordiale bienvenue à tous !

~oOo~

 
Album souvenir
  
35e anniversaire de notre Fraternité

photos du la fête
Jour de fête et de joie en ce 18 novembre 2014 ! Toute l'équipe à pris part à la préparation de cette soirée tant attendue. Parmis les invités étaient présents les premiers membres du groupe, quelques membres de la Société du Christ Seigneur, ceux de la Fraternité Regina Mundi, les maris de quelques membres et des personnes ayant fréquenté la Fraternité à ses débuts.

Le tout débute par une prière d'action de grâces et de demandes. Lise Jacques, notre animatrice, nous instruit sur le vocable de Notre - Dame - de - la - vie - intérieure. Donalda Brulotte, assistée de Suzanne Barrette, remontent dans le temps et nous relatent les débuts de la Fraternité.

Par la suite, les membres livrent un court témoignage de leur arrivée dans le groupe, c'était très bon d'y revenir et de voir le chemin parcouru par chacune. Nous terminons par une prière en demandant au Seigneur la croissance et le rayonnement de la Fraternité, suivi du chant Magnificat.

Cette soirée restera gravée dans nos mémoires tant elle était remplie de simplicité et de joie !


 
Hommage à Clément Paiement
 Clément Paiement
1929-2014
  
Notre frère Clément était une personne authentique, grand dévot de saint Joseph et du saint frère André. Il avait un grand sens de la famille, chacun avait une place spéciale dans son cœur, ses soeurs en particulier avec qui il a partagé de nombreuses années de vie. De plus, sa famille pouvait compter sur lui pour les rendez-vous médicaux, Clément se faisait un devoir de les accompagner.

Voici quelques paroles de Clément qui nous ont marqués : Quand on prie la Vierge Marie et saint Joseph ça pousse fort. Aussi à la fin de chaque réunion il disait : Soyez sages. Son apostolat principal était de s'occuper des personnes âgées et des malades, et aussi l'accompagnement des mourants et la catéchèse pour la préparation de la confirmation.

Notre cher Clément à voyagé plusieurs années de Chambly à Ville LaSalle pour assister aux réunions de la Fraternité et cela tant que sa santé le lui a permis. À la résidence de Marieville il demeurera actif, c'est lui qui trouvera le nom de la chapelle en l'honneur du saint frère André, de plus il s'occupera de la récitation du chapelet. À son départ de cette résidence il laissera statue et cadre du saint qu'il affectionnait tant.


Activité du Vendredi saint

photos vendredi saint 2012
Donner aux personnes un signe de la présence de Dieu dans leur vie, ça nous tient à coeur ! Voilà pourquoi cette année encore, nous avons fait une petite visite dans une Résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes le Vendredi saint. Nous avons prié ensemble le Chemin de la Croix, distribué la communion et remis des cartes pour Pâques.

Quelques témoignages d'aînés :
  •  Les cérémonies sont plus belles quand c'est votre groupe qui les fait
  • J'avais  peur que vous ne veniez pas
  • Je vous reconnais... vous êtes venues l'année dernière
  • La carte dit : « Recevoir la tendresse du Seigneur pour la donner en douceur » : je fais ça tous les jours...
  • Je vais garder le feuillet de prière pour la semaine 
Quand nous partons de la Résidence nous sommes pleines de paix, de joie ; nous recevons plus que nous donnons et avons hâte d'y revenir !

 
Suzanne Lacoste
photo de Suzanne

1952-2006 
  
 
S
uzanne était très souriante (pas seulement lorsqu'on la prenait en photo) et sa foi était vive. Elle édifiait tous les membres de notre Fraternité
Foi et Vie : par ses interventions éminemment profondes et pratiques, lors de nos réunions, ainsi que par son courage, sa persévérance, sa volonté, son esprit de justice et sa fidélité à la manière de vivre des Fraternités, malgré sa maladie. Bref, Suzanne vivait les Béatitudes avec la pureté d'un coeur d'enfant s'abandonnant à son Père.

Un jour, à travers ses grandes souffrances, Suzanne fit l'expérience spirituelle de la rencontre avec le Seigneur. Cet événement fut le tremplin d'une grande intimité avec Jésus. Depuis ce jour-là, elle fut toute enflammée du désir de le faire connaître et aimer, surtout de ses parents chéris, de son frère qu'elle aimait tendrement et des personnes du groupe Art Plus.

Ses talents d'artiste peintre reflétaient, entre autres, sa dévotion mariale. À titre d'exemple, un tableau représentant Marie couvrant de son voile Ville-Marie. Elle aimait dire que la Vierge Marie protégeait maternellement Montréal.

Notre Fraternité garde précisément en mémoire ce souvenir de Suzanne : chaque fois qu'elle chantait Voici le Corps et le Sang du Seigneur, son visage devenait tout rayonnant, car les paroles faisaient écho à sa foi vive et ardente, tel un jet d'eau jaillissant d'un geyser.

 
 
Pour nous rejoindre
   
Lise Jacques
(514) 364-6414
Rachel Zizian
(450) 844-7001

Centre Leunis
4100, avenue de Vendôme
Montréal (Québec)  H4A 3N1
(514) 481-2781
  [HAUT]