Accueil logo FFV
Fraternité Foi et Vie
Retour à la carte de localisation
Marie-Espérance
Montréal (Notre-Dame-de-Grâce)
   

photo du groupe 

Réunions le vendredi de 19h00 à 20h30,
au Centre Leunis
4100, avenue de Vendôme
métro Villa-Maria
 
~oOo~
 
Ce que nous désirons vivre
 
Imprégner des valeurs de l'Évangile toutes les réalités de ce monde, que ce soit le travail, l'école, la famille ou les loisirs. Que nous soyons travailleur ou étudiant, nous voulons vraiment avoir une vie cohérente avec notre foi, de même qu'une foi qui anime notre vie !
 
  lors d'une réunion
   
Comme les premiers chrétiens...
 
Nous nous entraidons à devenir des témoins rayonnants pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut partout autour de nous, en commençant par nos propres milieux de vie. Nous voulons être des porteurs d'espérance dans notre monde par notre foi et notre engagement.
 
 
C
omment ?
 
Pour cela, chacun de nous, membres de la Fraternité, veillons à entretenir et à faire grandir notre union au Seigneur par une fidélité quotidienne à la prière et le recours fréquent aux sacrements que nous offre Jésus par son Église. Nous aimons aussi à prendre du temps chaque mois avec le Seigneur pour revoir notre vie et quelques jours dans l'année pour vivre une retraite ressourçante.

temps de prière
 


Témoignages de membres

Marie-Josée Brigitte
 
~oOo~


Vous désirez approfondir divers aspects
de la vie, de la foi, de Dieu, de l'Église ou autre ?
 
Nos rencontres vous intéresseront sûrement !
 
Vidéo sur notre responsabilité face à l'environnement, échanges sur le message du Pape pour la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), conférence sur le dialogue entre chrétiens et musulmans... Et ceci n'est qu'un bref survol de quelques-unes de nos rencontres, le contenu et la forme des réunions étant très diversifiés. Ces rencontres nous permettent de tisser entre nous des liens fraternels profonds et de nous entraider mutuellement dans notre cheminement humain et chrétien. 

Bienvenue à tous !


Au programme cet été

publicité des rencontres d'été 2017

30 juin
Le grand concepteur de ma vie
 
 
 
mardi 4 juillet
de 19 h 45 à 21 h 15

Pourquoi tant de mal et d’injustice ?
 
 
 
14 juillet
Dix conseils pour réussir dans la vie
 
 
 
21 juillet
Les médias : bons ou mauvais ?
 
 
 
mardi 25 juillet
de 19 h 45 à 21 h 15

La famille, un apport précieux pour la société
avec eucharistie
 
 
 
4 août

La paix, un don inestimable
 
 
 
11 août
Propager la paix, comment ?
 
 
 
mardi 15 août
de 19 h 45 à 21 h 15

Être chrétien, une affaire privée ?
avec eucharistie

Cordiale bienvenue à tous !

~oOo~

 
Tu désires PLUS ?
 
Tu peux devenir membre de la
Fraternité Foi et Vie Marie-Espérance
  • Cheminement avec un groupe stable qui se rencontre chaque semaine.
  • Entraide au plan humain et chrétien.
  • Développement d'une relation personnelle avec le Seigneur.  
Avoir une vie cohérente avec ta foi,
de même qu'une foi qui anime ta vie,
tu aspires à cela ?

 
Appelle-nous pour en parler...
 
Pour en savoir plus sur les Fraternités Foi et Vie


~oOo~


De nos nouvelles...
 

« Allez aux périphéries ! » nous dit le Pape François. Quel beau défi ! Mais comment le réaliser ?

Le 3 juin 2016, en l’Année de la Miséricorde, grâce à une invitation des Fraternités Monastiques de Jérusalem, les membres de Marie-Espérance ont eu l’audace apostolique de vivre cette « sortie vers l’autre » en collaborant au Parvis de la Miséricorde :

Nous serons amenés à aller puiser à la source de la Miséricorde et à inviter les passants de l’avenue du Mont-Royal à aller découvrir ou redécouvrir cette source qui coule à flots. Le Sanctuaire du Saint-Sacrement se fera oasis de Miséricorde, avec des lieux d’adoration et d’intercession, de présence sur l’avenue et de rencontres, avec la participation des Amis de f. Charles, du Choeur de Jérusalem, de la Communauté de l’Emmanuel et du Centre Leunis. (Fraternités Monastiques de Jérusalem)

Frissons de craintes devant l’inconnu, joie profonde du dépassement, conscience de la Présence aimante et agissante du Seigneur, désir sincère de recommencer... voilà les motions de notre coeur durant ce temps où nous avons quitté notre « zone de confort » pour offrir un simple verre d’eau en guise d’introduction.

« Vous avez soif ? Venez à la Source ! » De parfaits inconnus sont devenues des personnes à aimer simplement, à guider vers l’Amour Miséricordieux. Ces trois heures mémorables ont passées comme une éclair. Pourquoi ? : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier », disait saint Jean-Paul Il.

Merci Seigneur, tu as permis que nous soyons de tes disciples parmi la foule ! Oui, envoie-nous Seigneur, envoie-nous !



A
u cours d'une fête amicale, les membres de Marie-Espérance ont souligné l'apport généreux d'Isabelle qui a été l'animatrice de la Fraternité durant 11 belles années. Ce fut l'occasion de laisser jaillir de nos coeurs des actions de grâce !

photos de la fête
 
L
a Fraternité Marie-Espérance s'est réunie dans la joie d'un repas communautaire pour souligner de façon festive notre temps de Noël et du Nouvel An 2013 ! Comme vous voyez, notre Fraternité s'est agrandie pour l'occasion avec nos deux familles... des petits sont encore dans le ventre de leur maman !!! Cette Vie portée avec tant d'amour nous dynamise et nous donne vraiment beaucoup... d'espérance !

photo du groupe avec les petites familles !
 
R
éunir, pour prier et partager, des jeunes de différents groupes : pèlerins du Congrès eucharistique international de Québec 2008, de la Journée Mondiale de la jeunesse de Sydney 2008 et ceux qui s'uniront de coeur à ces pèlerinages... Quel beau projet auquel notre Fraternité a collaboré ! Article et photos des soirées Missa est.
 

« Servir dans la joie ». La devise du Cardinal Jean-Claude Turcotte aurait bien pu être celle de tous les membres de notre Fraternité qui ont collaboré à la collecte de sang du Vendredi saint 2007, dont le Cardinal est le Président d'honneur depuis plusieurs années. Article et photo.


Du 18 au 20 août dernier plusieurs d'entre nous ont eu la joie de vivre un pélerinage au Cap Tourmente, près de Québec, avec la grande famille ignatienne, dans l'esprit d'amitié des premiers compagnons Jésuites. Notre nouvelle animatrice, Isabelle Venne, nous partage son expérience ! Témoignage et photos.


Nous sommes revenus remplis d'espérance de notre participation aux Montées jeunesse 2006, 2007 2009 et 2010 ainsi que de nos « visitations » avec la Fraternité de Québec.

 
Pour nous rejoindre

Brigitte Massicotte
(514) 481-2781
Marie Charette et
Nicolas Bélanger

(514) 488-9729

Centre Leunis
4100, avenue de Vendôme
Montréal (Québec)  H4A 3N1
[HAUT]