Montée jeunesse 2010
 
 
En mai dernier, nous avons été accueillis à Ottawa pour la 5e édition de la Montée jeunesse. Quel meilleur lieu pour être envoyés comme témoins de notre foi dans tout le pays ! Le thème de cette année : Envoyé ! nous invitait à réfléchir à notre propre identité personnelle en tant que missionnaires au sein de l'Église d'aujourd'hui, particulièrement auprès des jeunes. Nous vous partageons l'expérience vécue par une participante de notre groupe.
 
adoration devant le parlement
  
Quelle belle fin de semaine, quelle joie, quel partage ; vraiment, notre Seigneur nous a envoyé son Esprit ! Tout a commencé par un simple courriel m'invitant à participer à ce grand rassemblement : est- ce que cela te dit de venir passer quelques jours ? Pas le temps de réfléchir, ma réponse est oui !

Alors que je suis en train de compléter mon formulaire d'inscription, je visite le site de Montée jeunesse et, au fur et à mesure des sections, me réjouis d'avoir dit « oui » ! Cela promettait d'être très enrichissant spirituellement et humainement. Depuis quelques années déjà, je sens un appel du Seigneur à me rapprocher davantage de Lui par les Écritures : je me suis rendue compte qu'un chrétien ne peut pas et ne doit pas se contenter des lectures qu'il entend à la messe : il a le devoir de se plonger dans la Sainte Bible, de méditer les textes, pour être plus en communion avec Jésus-Christ et le connaître. J'ai eu la chance de grandir dans une famille pratiquante et remercie Dieu de cette grâce ! Ma participation aux JMJ 2008 à Sydney a renforcé ce besoin d'approfondissement de ma foi : ma lecture de la Bible s'est faite plus assidue. Alors, pas étonnant que les thèmes choisis pour mes ateliers étaient :
  1. Dialogues inter-religieux et oecuménisme
  2. Les Écritures dans ma vie
  3. Annoncer Jésus-Christ aujourd'hui
Cela va sans dire que j'ai vraiment découvert beaucoup de choses telles que :
  1. l'origine de la diversité des confessions et la volonté d'établir des liens forts entre les chrétiens en mettant l'accent sur ce qui nous unit : Jésus-Christ ;
  2. la force de la méditation pour comprendre le sens des Écritures ;
  3. la nécessité de faire connaître davantage notre Seigneur et d'être porteur de la Bonne Nouvelle avec, pour préalable, une bonne compréhension et intégration de son Message.
Les moments forts de cette Montée Jeunesse ont donc été pour moi, les ateliers, la procession eucharistique et l'enseignement de Mgr Paul-André Durocher sur le sens de la Pentecôte. Le contexte dans lequel s'inscrit toutes ces activités n'aurait pas été aussi fort sans l'accompagnement de l'équipe de bénévoles, nos chers disciples : leur joie et sourire ne nous ont pas quittés ; les chants à la fois rythmés et méditatifs, l'accueil des familles et leur souci de faire leur maximum pour nous satisfaire était remarquable !

Alors, après avoir autant reçu, comment le garder uniquement pour nous ? Impossible ! Comme Mgr Durocher nous l'a enseigné : nous avons reçu l'Amour de Dieu par notre baptême en entrant dans sa grande Famille, nous sommes, en tant que confirmés, envoyés pour le faire partager au reste du monde, pour nous faire l'écho de la Parole de Dieu.

Que l'Esprit Saint nous guide dans notre Mission !
 
 
Mayimuna MATEMU
 
 
photos de la Montée Jeunesse 2010 
  [HAUT]